Défenses immunitaires : le bania russe à la rescousse !


Coup de pouce, Covid-19, Défenses immunitaires, Naturopathie, Produits naturels / mercredi, mai 6th, 2020

Aujourd’hui, je voudrais vous parler des vertus de l’eau et notamment des soins par le bania russe, formidable booster de nos défenses immunitaires ! Je vais vous montrer que cette technique issue de l’hydrothérapie utilise différents moyens naturels pour renforcer, drainer et booster notre corps et nos cellules. Et devinez quoi ? Le nettoyage de nos cellules est favorable à notre système immunitaire et quoi de plus important en ce moment que de chouchouter nos défenses immunitaires !

Oui, l’eau possède des vertus thérapeutiques ! La branche qui traite des soins par l’eau s’appelle l’hydrothérapie et elle possède différents visages : la balnéothérapie pour les soins par les eaux thermales, la thalassothérapie pour les soins par l’eau de mer. En externe ou en interne. Il existe différentes techniques : bains, enveloppements, douches, utilisation du chaud, du froid, de l’alternance chaud/froid, techniques de sudation : hammam, sauna, hutte de sudation, bania russe, etc.

Ces pratiques ancestrales ont été oubliées chez nous et pourtant, savez-vous qu’au début du Moyen-âge, en Occident, la pratique des bains faisait partie du quotidien, à l’instar des thermes romains ? Ces pratiques ont été réduites à néant par le christianisme qui voyait ces bains comme des lieux de débauche. Les soins du corps sont devenus peu à peu devenus suspects par rapport à l’élévation de l’esprit et de l’âme. C’est ainsi que l’homme occidental s’est peu à peu déconnecté de son corps, perçu désormais comme un support du péché originel. Adieu les massages et les bains !

Les autres cultures, telles indienne ou chinoise ont fait du massage une pratique de prévention santé ; les mères massent leurs enfants dès leur plus jeune âge. Tout le monde se fait masser. Alors, aujourd’hui, oui, je voudrais vous parler des bains car ils méritent une place de choix dans notre arsenal de soin.

Bania russe et chaleur douce

Vous connaissez probablement le hammam (sudation par la chaleur humide), le sauna (sudation par chaleur sèche), mais vous ne connaissez probablement pas le bania russe !

La chaleur du bania russe, c’est d’abord, une ambiance très agréable ! Loin de l’impression de suffocation que l’on ressent parfois dans le sauna finlandais ! La température monte jusqu’à 65-70 C maximum, ce qui est tout à fait supportable pour l’ensemble du corps. Le degré d’humidité est tel que la chaleur est agréable.

A l’intérieur du bania, on pratique à une série des soins et des massages aux branches, notamment de laurier ! Ce massage active la circulation sanguine et favorise ainsi l’élimination des toxines par la sudation intense. De quoi stimuler notre corps et nos cellules en profondeur. L’objectif des soins est de réchauffer le corps lentement. Le froid et la chaleur augmentent le métabolisme et la thermorégulation chimique du corps. Ainsi, la pratique du chaud-froid n’est rien d’autre qu’une excellente gymnastique pour le cœur, les vaisseaux sanguins, la peau et les muscles. 

Le bania fait partie des techniques d’élimination par la peau des plus puissantes. Les déchets contenus dans la transpiration, déclenchée par la chaleur, proviennent du sang et de la lymphe. Le bania a un effet dépuratif. Il permet de nettoyer en profondeur l’organisme par rejet des sels usés et des toxines acides générés par le fonctionnement du corps.

Normalement, ces déchets sont éliminés par les urines, la transpiration, la respiration. Cependant, si l’élimination est ralentie, ils stagnent dans l’organisme. A terme, ces toxines vont entraver le fonctionnement normal du corps et donc du système immunitaire et mener à des troubles.

Toxines et toxiques qui stagnent

Plusieurs causes président à la stagnation des déchets dans le corps et les cellules, notamment :

  • Le manque d’exercice physique : la respiration profonde induit un rejet par les poumons via l’acide carbonique des acides volatils
  • Les excès ou erreurs alimentaires : produits animaux en excès, viandes, poissons, produits laitiers, aliments acidifiants…
  • Le stress, grand pourvoyeur d’acidité
  • Un sommeil perturbé
  • La fragilité des organes chargés de l’élimination : poumon, reins, peau

La naturopathie sera alors d’un grand secours pour remédier à cela !

Bania et défenses immunitaires

Le principal liquide impliqué dans l’immunité, c’est la lymphe. On peut dire que la lymphe est l’eau « magique » de notre corps ! Elle joue un rôle prépondérant dans la défense contre les agents infectieux. Les ganglions lymphatiques, sortes de nœuds sur le trajet de la lymphe, servent à filtrer et permettent de déclencher rapidement des réactions de défenses immunitaires. Dans la chaleur, l’organisme se réchauffe et monte en fièvre « artificielle », processus naturel qui nous permet de lutter contre les microbes et les bactéries dangereuses.

Pendant les séances de bania, vous pratiquez un véritable massage lymphatique du corps entier pour aider à la circulation de la lymphe, l’élimination des déchets et donc le renforcement immunitaire. Plusieurs séances de bania permettent de faire un nettoyage profond de la lymphe et du système sanguin. Leurs bons fonctionnements, c’est la jeunesse de notre corps ! 

Bania et stress

Savez-vous également que le ralentissement du flux lymphatique, les problèmes d’élimination des toxines et des résidus de virus peuvent être associés au stress psycho-émotionnel à long terme ? Savez-vous de plus que la chaleur a un effet calmant, relaxant et anxiolytique ? Et que le facteur stress est reconnu comme la cause de la grande majorité des pathologies des organes et des systèmes humains ?

Le bania possède un véritable effet relaxant par la chaleur de la vapeur. Pendant la respiration profonde induite par celui-ci, l’amplitude du mouvement du diaphragme s’accélère, la respiration devient profonde et ample et le mental s’apaise. C’est presque le même effet qu’une séance de yoga !

De surcroît, nous renforçons le diaphragme, le principal muscle impliqué dans la conduite de la lymphe. « Cœur » du système lymphatique, un diaphragme en pleine forme garantit la circulation des liquides de notre corps et donc son bon fonctionnement, au niveau des organes et des cellules.

Vous savez que je suis particulièrement fan de prendre soin de nous par les moyens les plus naturels possibles issus de la Nature. Alors si le confinement a rimé pour vous avec stress, manque d’exercice physique et alimentation déséquilibrée, la naturopathie alliée à la pratique du bania, surtout après plusieurs semaines de confinement, sera un vrai cadeau !

On a la chance d’avoir un bania en Touraine ! Bania Babouchka : c’est le seul en France à ma connaissance. Alors, il ne faut pas s’en priver. Allez-y de ma part ! Je crois qu’il y a des tarifs préférentiels pour la sortie du confinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *