Viniyoga en individuel : un coaching à la carte !


Coup de pouce, douleur, Fertilité, méditation, Viniyoga, Yoga / vendredi, juin 12th, 2020

La spécificité de mon école de yoga, le viniyoga ? L’individualisation de la pratique dans une transmission de « maître » à « disciple » ou plutôt de professeur à élève dans une formulation plus occidentale. L’élève arrive avec une demande : thérapeutique ou de bien-être. Exemple : Je n’arrive pas à dormir, J’ai des douleurs, je suis en surpoids… Le professeur propose une pratique personnalisée pour y répondre. Grâce à un panel d’outils qui dépasse largement les postures acrobatiques visibles dans les magazines, l’élève progresse à son rythme ! Résultat : disparition ou atténuation des maux et reconnexion avec soi : corps, psychisme et mental. Vers une plus grande harmonie sur tous les plans de l’être !

Yoga ou viniyoga ?

Le yoga est la recherche de l’union avec son être profond et avec l’Univers. Il vise au repos du mental, à la méditation. Celle qui apporte une véritable libération, c’est-à-dire la liberté d’agir en tant qu’être conscient non dirigé par les émotions comme la colère ou la peur ou encore par les conditionnements.

Le viniyoga, c’est l’individualisation de la pratique du yoga pour chaque élève dans son unicité. Autrement dit, c’est adapter le yoga à l’élève, son sexe, son âge, sa condition physique, son mode de vie, ses besoins, ses souhaits, etc.

En viniyoga par exemple, pas de « Salutations au soleil » systématiques ! Souvent, croyez-moi, ce n’est pas ce qui correspond à la majorité des pratiquants : c’est un enchaînement d’énergie masculine, guerrière qui se pratique le matin. Si vous êtes une femme et que vous la pratiquez le soir, jugez par vous-même… Une autre pratique serait probablement plus adaptée… et donc de surcroît plus agréable !

Les outils du viniyoga

La demande de l’élève peut être à but thérapeutique (problèmes féminins, gestion de la douleur, tensions, maux de dos, dépression, arthrose, poids…), de bien-être ou encore spirituelle. Dans tous les cas, c’est le viniyoga qui s’adapte à l’élève pour le guider vers son objectif. Pour cela, le professeur dispose d’une multitude de techniques.

Des postures, mais pas que…

Pour guider son élève, le professeur dispose bien sûr de postures, mais pas seulement ! Et bien souvent ces postures sont très simples ! Même une personne alitée ou en souffrance peut réaliser des gestes en conscience qui constituent de véritables postures. En d’autres terme, nul besoin d’être souple et en pleine forme pour se lancer !

Des respirations, visualisations, sons…

Des postures réalisées en conscience et couplées à des respirations. Mais pas n’importe lesquelles ! Des techniques précises d’inspir, d’expir, de rétention  poumons pleins et poumons vides sont utilisées selon des rythmes précis et des durées déterminées.

Également, on peut utiliser des points de concentration, des visualisations, des sons, etc. pour majorer les effets.

Une sagesse millénaire

L’étude des textes du yoga, notamment les « Yoga sutra de Patanjali », donne des orientations précises pour gérer nos relations à nous même et aux autres, tel un véritable coaching de vie. Comment lâcher-prise ? Comment se libérer de nos conditionnements, comment gérer les obstacles ? Toutes ces questions sont abordées dans ce texte fondamental et nous donnent des pistes concrètes à suivre.

Certains élèves préfèrent rester dans des pratiques purement physiques de postures, d’autres préfèrent aller vers la méditation, certains vers les textes. Le merveilleux, c’est que l’on peut combiner à loisir et indéfiniment les outils ! La pratique personnalisée évolue avec la progression de l’élève et surtout en fonction de ses envies et de ses besoins !

Comment pratiquer ?

Venir en cours individuel est une démarche simple. Il suffit d’expliquer son besoin à son professeur. Si l’élève le souhaite, il repart avec une pratique à faire à la maison. Contrairement à ce que l’on croit, 20 minutes 5 jours par semaine suffisent à progresser réellement dans son objectif. Pas la peine de se lever à 5h00 du matin pour faire 20 salutations au soleil et 2h de méditation ! C’est le contraire de l’esprit de mon école…

Projetez-vous dans 3 mois, 1 an ou 10 ans ! Souhaitez-vous être la même personne ? Aspirez-vous à vous débarrasser de certains choses qui vous encombrent (colère, peur, stress, douleur, angoisse…) ? A gagner en confiance et en sérénité ?

Je vous promets que si vous pratiquez assidûment ces 20 minutes (allez, même 15 min) quotidiennement, vous verrez un changement fondamental s’opérer en vous.

Et ce ne sera pas du fait du professeur ! Ce sera simplement le résultat de la rencontre de votre confiance dans ce chemin et du magnifique savoir que les yogis transmettent depuis des millénaires… Pas de magie, mais des résultats réels !

Petite précision d’importance : le viniyoga est une pratique laïque : on peut la pratiquer quelle que soit ses convictions.

Alors, pourquoi pas vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *