La sève de bouleau : la reine de la détox


Coup de pouce, Naturopathie, Produits naturels / mardi, mars 10th, 2020

Après l’eau de mer, je veux vous parler d’une « eau de forêt », un véritable élixir de Vie, autrement dit la Sève de bouleau. Incroyable par ses multiples bienfaits sur le corps, elle est traditionnellement utilisée depuis des siècles pour ses actions dépurative, drainante et amaigrissante, mais aussi reminéralisante. Je l’adore ! Autant dire que c’est LE produit idéal du printemps. Après l’hiver, notre corps a besoin de se libérer des toxines accumulées : la sève de bouleau favorise ce processus. C’est l’incontournable de la détox ! Tout le monde peut en bénéficier car elle est en plus reminéralisante !

Attention COVID 19 
La sève de bouleau contient un dérivé de l’acide salicylique. L’ANSES recommande de suspendre la consommation de plantes et de médicaments contenant des dérivés de l’acide salicylique dès l’apparition des premiers symptômes du virus. En effet, ils pourraient perturber la réponse immunitaire et la réaction inflammatoire bénéfiques de l’organisme en début d’infection. En cas de doute, demandez l’avis du professionnel qui vous suit.

Détox, oui, mais pas n’importe laquelle !

Tout le monde parle de détox ! Mais attention, si ces diètes sont intéressantes, elles peuvent aussi être préjudiciables si elles ne sont pas adaptées à la personne. En effet, il est évident que l’on est tous différents ! Pour caricaturer, on ne va pas donner les mêmes conseils à une dame fêtant ses 80 printemps et pesant 40 kg et à un jeune homme de 95 kg. Cela paraît évident, mais croyez-en mon expérience, cette remarque semble d’une telle banalité que personne ne la prend vraiment en considération ou plutôt tout le monde la valide, mais sans vraiment y croire :

« Oui, oui, c’est vrai, on est tous différents, mais quand même, je vais suivre la diète du dernier blog à la mode qui a l’air top ».

Sauf qu’au final, la détox sera peut-être délétère pour certains.

Détox et « tempéraments » naturopatiques

Pour conseiller une bonne détox, je pars toujours de la personne, de ses capacités métaboliques, adaptatives, son niveau d’énergie du moment. Car chacun a un profil spécifique : on parle de constitution et de tempérament en naturopathie. Par exemple, nos organismes ne métabolisent pas les acides provenant de l’alimentation de la même manière. Autrement dit, deux femmes de 35 ans aux profils différents ne doivent pas aborder la détox de la même manière ! Heureusement, la sève de bouleau va réconcilier tout le monde !

Détox et libération des toxines / toxiques

A priori, la détox, ça commence par le contraire d’un truc sympa : je m’explique. C’est à la base la libération de toutes les toxines et toxiques accumulées au fil du temps dans nos tissus, en particulier notre tissu adipeux. L’organisme est donc subitement envahi de déchets nocifs qui circulent dans le sang. Beuh… Libérés en trop grande quantité à la fois, ils risquent de créer des troubles s’ils ne sont pas éliminés rapidement et efficacement et entraîner les fameuses « crises de détoxination » : maux de tête, boutons, diarrhées, fatigue… ressenties lors de détox trop rapides ou mal conduites.

Foie, reins, peau : les piliers de la détox

Dans tout processus de détox, il faut donc être bien certain que ces déchets vont pouvoir être transformés et évacués grâce à nos « émonctoires » ou portes de sortie de l’organisme : foie, reins, peau notamment. Sinon, ils vont se déposer ailleurs dans le corps et entraîner de petits et gros soucis. Souvent, on se préoccupe de la détox / libération des toxines et on oublie qu’il est primordial de pousser ces déchets à l’extérieur de l’organisme ! La sève de bouleau nous aide à ces deux processus.

Les minéraux et oligo-éléments à la rescousse

Concrètement, comment faire sortir ces déchets ? Ils ne peuvent pas sortir tout seul, sans faire d’histoire ??? Et bien non, il leur faut opérer une transformation : le plus souvent, les déchets sont solubles dans les graisses (liposolubles) et pour sortir, ils doivent devenir des produits solubles dans l’eau (hydrosolubles) afin d’être éliminés par le sang, puis les urines, la sueur qui sont eux-mêmes des milieux aqueux… En effet, impossible d’éliminer des éléments liposolubles dans des milieux solubles. C’est comme vouloir intégrer de l’huile dans de l’eau. 

Alors, comment cela se passe ? 

Certaines vitamines, minéraux et oligo-éléments vont agir lors de cette transformation. Et devinez quoi ? Ces trésors se trouvent dans la sève de bouleau ! Cette dernière favorise le bon fonctionnement des émonctoires, c’est-à-dire nos fameuses portes de sortie de l’organisme : foie, reins, peau…

La sève de bouleau est un peu magicienne !

Elle contribue pour citer un exemple précis à l’élimination d’un déchet important : l’acide urique, qui, en surplus dans le sang peut être responsable de troubles : arthrose, goutte, mauvaise cholestérolémie….

Un effet dynamisant car minéralisant

Tout cela ne nous dit pas pourquoi la sève de bouleau convient à la majorité ! J’y viens ! Toute détox entraîne naturellement des pertes de minéraux et de vitamines conduisant à leur tour à de la fatigue par déminéralisation et déshydratation des tissus. Or, justement, c’est ce que l’on vient de voir, la sève de bouleau contient nombre de vitamines, minéraux et oligo-éléments ! Grâce à la sève de bouleau, les effets négatifs de la détox sont compensés par sa richesse en ces apports. Elle a un effet minéralisant et donc dynamisant ! C’est en cela que la sève de bouleau est adaptée à quasiment toutes les personnes qui ont besoin d’une détox ! Même les organismes les plus fragiles trouveront dans cette cure un nettoyage très doux. Et les personnes affaiblies lui trouveront des vertus énergisantes. Que du bonheur…

Zoom sur la composition de la sève de bouleau

Grâce à ses composants riches en nutriments, la sève agit à plusieurs niveaux : effet soutien des émonctoires, effet détox et effet drainage. Richesse en :

  • Minéraux et oligo-éléments : Calcium, Potassium, Magnésium, Phosphore, Zinc, Manganèse, Fer, Chrome, Sélénium, Cobalt, Or, Silicium, Cuivre, Lithium
  • En acide de fruits
  • En acides aminés
  • En antioxydants : vitamine C et sélénium

Ma cure de sève de bouleau

La sève de bouleau est excellente au printemps pour nettoyer vos organismes fatigués par l’hiver. Je vous la recommande si vous souffrez de certains troubles en particulier :

  • Rhumatismes
  • Arthrose
  • Calculs rénaux
  • Cellulite, rétention d’eau
  • Cholestérol
  • Goutte
  • Problèmes de peau : eczéma…
  • Cystite chronique
  • Hypertension artérielle
  • Soutien de l’organisme en cas de cancer et d’anémie.
  • Soutien des organismes fatigués des personnes âgées, sportifs, convalescents

La durée et la fréquence de la cure seront alors à adapter en fonction des troubles.

Où acheter ?

« Au pied de mon arbre », petite entreprise bio qui produit et commercialise une sève de très bonne qualité.

Attention à ne pas confondre la sève de bouleau et le jus de bouleau. Ce sont deux produits différents.

Je vous souhaite une bonne détox reminéralisante !

Dans mes articles de Blog, je sélectionne pour vous des produits exclusivement naturels sans aucun excipient. Qualité, simplicité des composants, prix, efficacité sont mes critères de choix et bien sûr je me tourne toujours des produits en total osmose avec la Vie, la Nature dont nous faisons intimement partie. J’aime à penser que notre corps et notre mental les préfèrent aux produits chimiques ou hyper-transformés.

Précaution d’emploi : même si ce produit est a priori sans danger, les autorités de santé recommandent de ne pas le donner aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes et allaitantes. Attention également si vous êtes sous anticoagulants ou si vous souffrez d’insuffisance rénale sévère. Dans ces cas, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel.Je vous la 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *