Vous trouverez la grenade sur nos étals de septembre à mars. Et pour cause, la grenade est le fruit des Enfers dans la mythologie grecque : Perséphone en ayant mangé 6 graines, Zeus la condamna à retourner aux Enfers auprès de son époux 6 mois de l’année. La grenade symbolise aussi la fertilité associée à Héra et à Aphrodite, déesses du mariage et de l’amour. C’est Aphrodite qui aurait planté les toutes premières graines de grenade. Véritable cadeau de la déesse, le grenadier peut vivre jusqu’à 200 ans ! Il offre un concentre de minéraux et de nutriments indispensables à notre vitalité pour préparer l’hiver, nous préserver des maladies de civilisation et prolonger notre jeunesse !
La grenade, le super aliment des saisons froides
Sous sa peau épaisse, la grenade contient des graines rouges : les arilles. Elle regorge de nutriments dont les principaux sont :
- Vitamines : B3, B5, B6, C, E
- Oligo-éléments : cuivre, potassium, phosphore, magnésium
- Antioxydants : la grenade est championne par sa teneur élevée en antioxydants tels que des flavonoïdes, principalement des anthocyanines (responsables de la couleur rouge), des tannins (responsables du goût acre) : acide ellagique majoritairement contenu dans les arilles, punicalagine que l’on retrouve plutôt dans l’écorce et acide punique (ou acide gras oméga 5)
Ces propriétés antioxydantes lui confèrent de surcroît des propriétés anti-inflammatoires remarquables. La grenade possède en outre une excellente teneur en fibres.
De nombreuses études scientifiques confirment des effets réels ou prometteurs sur l’homme, notamment sur de nombreuses pathologies :
- Maladies cardio-vasculaires, athérosclérose, hypertension
- Cholestérol et triglycérides en excès, grâce à son acide punique, qui compte parmi les bons acides gras,
- Diabète de type 2, cancers, maladies cardiaques, d’Alzheimer, obésité, notamment grâce à son puissant effet anti-inflammatoire
- Troubles neurologiques, de la mémoire
- Arthrose, en bloquant certaines enzymes abîmant les articulations
- Gingivites, parodontites et autres inflammations buccales, grâce à de possibles propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques
Également, on lui attribue des vertus antivieillissement. La punicalagine semble jouer un rôle pour régénérer nos mitochondries, les usines de production d’énergie de nos cellules. Cependant, ce mécanisme dépendrait du microbiote de chaque individu, apte ou non à transformer ces tannins en acide ellagite, puis en urolithines A, substances qui agissent sur la mitochondrie.
En outre, la grenade est l’amie des sportifs, grâce à sa teneur en nitrates alimentaires, reconnus pour améliorer les performances physiques.
Pour bénéficier de sa teneur maximale en antioxydants, on la préfère sous forme de jus car la grenade est pressée avec son écorce contenant les précieuses punicalagines.
Un régal des papilles
Délicieuse en version salée ou sucrée, la grenade apporte une note fraîche et originale dans tous vos plats :
- Dans les salades vertes ou de fruits, on ajoute du jus de grenade à la vinaigrette ou des arilles frais
- Dans les gâteaux, on peut remplacer les raisins par des arilles séchés.
- Sur un houmous, quelques arilles frais apportent un peu de fraîcheur
- En accompagnement d’une viande rôtie ou dans une poêlée de légumes sautés,
- En marinade de viandes et de poissons.
Pour le plaisir, les fleurs de grenade séchées se dégustent en tisane. Elles se marient parfaitement au chocolat !
Vous aimez voyager au soleil ? Partez en Turquie avec la sauce de Muhammara réalisée à base de jus de grenade, poivrons rouges, ail, oignon, yaourt, cumin et citron ou avec un Kisir, la version turque du taboulé. Allez jusqu’en Inde en dégustant un curry végétarien réhaussé d’arilles frais ou incorporez à vos plats préférés un mélange d’épices indiennes contenant de la poudre d’arilles séchés pour une agréable saveur aigre-douce.
Comment la préparer ?
La grenade tache. Prévoyez tablier sombre et couteau bien aiguisé pour éviter les projections.
Pour déguster les arilles frais, enlevez la calotte du fruit, découpez en quartiers la peau épaisse. L’astuce est de libérer les graines dans un grand saladier rempli d’eau en écartant délicatement la grosse enveloppe et les membranes blanches. Pour un jus, utilisez un presse-purée ou un extracteur. Enlevez la membrane blanche non comestible pour éviter l’amertume. On peut également réaliser très simplement du sirop de grenade en faisant bouillir à poids égal arilles et sucre.
Comment la choisir ?
Choisissez une grenade biologique, lourde, à la peau brillante et lisse, sans trace brune. Pour les produits à base de grenade, lisez bien les étiquettes : vérifiez que le jus de grenade est non filtré, sans ajout, notamment sans sucre ajouté. vérifiez également que le sirop n’est pas coupé de sirop de maïs.
Les désagréments de la grenade ?
Tout le monde a intérêt à déguster la grenade ! Toutefois, les personnes sensibles au niveau intestinal (intestin irritable, hypersensibilité digestive) peuvent ressentir des désagréments en raison de sa haute teneur en fibres. De même, les diabétiques doivent tenir compte de sa teneur en fructose. Dans ce cas, il est préférable de déguster les arilles frais plutôt que les jus exempts de fibres.
Et en phytothérapie ?
En phytothérapie, on utilise les graines, mais aussi l’écorce et les fleurs séchées :
- Contre le ténia et/ou la diarrhée : faire macérer pendant 24 heures 80 g d’écorce sèche dans 500 ml d’eau. Réduire à feu doux. Filtrer. A boire dans la journée.
- Contre l’asthme et les leucorrhées : préparer une infusion de 20 g de fleurs pour 1 litre d’eau. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.
- Pour une féminité épanouie et équilibrée : en élixir floral
- Pour une action préventive sur la prostate, les seins et le cœur, il existe des compléments à base d’antioxydants provenant de la grenade. Attention, choisir un complément biologique avec un titrage suffisant en antioxydants et sans additifs.
Vous l’avez compris, la grenade est un véritable trésor de la Nature pour notre bien-être et notre vitalité. Par sa haute teneur en nutriments, elle contribue à nous protéger des maladies de civilisation dans le cadre d’une hygiène de vie équilibrée. Que ce soit en jus ou à déguster en grains, ce fruit rouge des périodes froides illumine notre regard, secoue nos papilles et réveille nos sens pour notre plus grand bonheur !
Suzanne Thiberville, naturopathe