Covid-19 : je chouchoute mon système immunitaire !


Alimentation, Coup de pouce, Covid-19, Défenses immunitaires, Naturopathie, Produits naturels, Yoga / mardi, avril 7th, 2020

Le covid-19 rythme désormais notre quotidien. Confinés nous sommes, jour après jour. Dans ce contexte, je voulais vous parler d’un sujet incontournable : nos défenses immunitaires. Que faire pour les renforcer ? N’est-il pas trop tard ? Est-ce vraiment une bonne stratégie ? Vous allez voir que nos défenses immunitaires sont nos alliées notamment au stade la prévention. Vous allez découvrir qu’une alimentation équilibrée ne suffit pas à les renforcer. Nous ne sommes pas qu’un tube digestif ! La naturopathie et le yoga offrent d’autres outils fantastiques ! Découvrons-les maintenant !

Autrefois, en, Chine, le médecin était payé tant que son patient ne tombait pas malade. Que de bon sens ! Dans cette conception, le médecin accorde plus d’importance au terrain de son patient qu’aux éléments extérieurs. J’interroge : pourquoi telle personne tombe-t-elle malade et pas une autre ? C’est LA question. Elle est cruciale ! Même virus, même cause, effets différents selon l’hôte : survenance de la maladie, gravité, symptômes, complications… Ce n’est pas un hasard. Et si la réponse était dans le terrain de la personne, dans son être et non uniquement dans le virus ? L’être dans sa globalité, dans toutes ses dimensions : physiques, énergétiques, psychiques, émotionnelles, spirituelles. Tout est lié, nous ne sommes pas qu’un corps physique, même lorsque l’on parle virus.

Il n’est pas trop tard pour renforcer nos défenses immunitaires !

L’épidémie va se poursuivre après le confinement. En chouchoutant nos propres barrières et celles de nos proches, nous œuvrons ensemble à faire reculer le virus ! Alors, c’est parti ! On lance le programme « Je chouchoute mes défenses immunitaires  (DI, pour les intimes) ». On adopte plusieurs stratégies. Je commence par la plus connue : l’alimentation.

L’alimentation et défenses immunitaires

Notre alimentation doit nous apporter des nutriments qui permettent à notre corps de fonctionner de manière optimale surtout en période d’épidémie : vitamines C et D, zinc, mais aussi vitamines du groupe B, antioxydants, bons acides gras (9, 6 et 3 en proportion équilibrée). Il faut choisir des produits de bonne qualité, de saison et locaux, si possible biologiques, adopter une cuisson douce , manger (si son terrain le permet) cru et vivant. J’oubliais ! Boire une eau dénuée de substances nocives, si possible dynamisée, est indispensable pour nettoyer l’organisme.

Les courses du confiné

On essaye de les limiter au maximum en réfléchissant à une liste de course intelligente. Des produits qui se gardent longtemps et des produits hyper-nutritifs :

  • Légumes : pommes de terre, carottes non lavées, oignons, ail, courges, potirons et autres potimarrons,
  • Fruits : oui, j’avoue que c’est plus difficile. Penser aux fruits secs, riches en nutriments
  • Céréales et légumineuses
  • Quinoa et sarrazin
  • Œufs
  • Farine pour faire vos gâteaux et votre pain ! Si vous n’avez pas de levure de boulanger, ça marche aussi avec de la poudre à lever ou du bicarbonate de sodium alimentaire !
  • Graines germées : pour leur haute teneur en vitamine, achetez un germoir et cultivez un mini jardin dans votre cuisine
  • Partez à la cueillette si vous avez un jardin : ramassez les fleurs de pâquerette pour une omelette aux pâquerettes, les feuilles pour une petite salade, les pissenlits… Rechercher des recettes sur internet !
  • Morue salée : se garde un an !
  • Conserves : sardines, maquereau, foie de morue…
  • Fruits oléagineux : noix de Grenoble, amandes, noix de cajou… et graines : sésame, courge, tournesol… Vous pouvez les faire germer pour décupler leur valeur nutritive !
  • Algues en paillette ou séchées
  • Superaliments : spiruline, germe de blé, levure de bière
  • De bonnes huiles : olive et colza première pression à froid bio
  • Sel marin non raffiné, gomasio, sauce tamari…

Les courses et le microbiote

Certains aliments renforcent votre microbiote qui est un réel allié dans le renforcement de nos défenses immunitaires :

  • Moutarde et autres condiments
  • Curcuma
  • Choucroute crue
  • Légumes et boissons lacto-fermentées (kéfir, kombuchu)
  • Ail, oignons, asperge
  • Fruits et légumes en général
  • Graine de chia

Microbiote et défenses immunitaires

Si, vous savez, c’est le truc dont tout le monde parle ! Ce sont ces milliards de bactéries qui habitent dans nos intestins. Elles sont confinées elles-aussi ! La plupart sont nos amies. Elles nous aident à digérer, à détoxiquer, à rester détendu, etc. 

Et devinez quoi ? Certaines sont spécialisées dans le renforcement de nos défenses immunitaires !!! Alors, si vous avez le moindre problème au niveau de votre microbiote, si vous êtes habité par de trop grosses colonies de « méchantes » bactéries et/ou des champignons à l’excès (le fameux candida albicans, très connu lui aussi), il va falloir régler la situation rapidement. Un bon microbiote est la clé de voute de votre DI.

Normalement, il suffit d’avoir une alimentation équilibrée avec fruits et légumes pour l’entretenir : ces derniers renferment des prébiotiques qui nourrissent nos bonnes bactéries. 

Mais, le terrain entre en jeu : nous n’avons pas le même microbiote. Notre flore est définitive vers l’âge de 3 ans et s’est construite en fonction de facteurs variés (allaitement, antibiotiques à répétition…).Si le déséquilibre est ancien, bien installé, il va falloir aller plus loin pour aider votre microbiote à se reconstituer et consulter. 

Attention, la prise de probiotique n’est pas recommandée pour tout le monde ; certaines personnes, dont les « méchantes » bactéries ont migré là où elles ne devraient pas être (comme dans l’estomac ou le début de l’intestin grêle), risquent de s’en trouver encore plus mal !

Attention aussi à tout changement brutal de régime alimentaire. Vous risquez d’irriter votre intestin en passant trop rapidement à un régime riche en fibres si vous n’en avez pas l’habitude. Alors, un conseil qui n’est pas à négliger : allez-y progressivement !

Il faut aussi supprimer tout ce qui déséquilibre le microbiote : principalement, tous les produits transformés et le sucre sous toutes ses formes.

Les cadeaux de la Nature, outils du naturopathe…

Globalement, si une personne a un système immunitaire faible, il existe de nombreux moyens de le renforcer par des moyens naturels : aromathérapie, phytothérapie, hydrothérapie, etc. 

Par exemple, en micronutrition, les compléments viseront à combler une déficience. En général, sous notre climat, tout le monde peut tirer profit d’une complémentation en vitamine D. 

Une consultation personnalisée est recommandée pour choisir la meilleure stratégie adaptée aux besoins et possibilités de la personne.

Le stress et l’immunité

Hyper important et oublié par tous, le stress ! Le plus grand ennemi de votre système immunitaire ! Il est inversement proportionnel à vos DI ! En effet, il « bouffe » tous vos minéraux, ceux qui vous aident à rester serein, calme et détendu… Yoga, techniques de respiration, méditation, sagesse du yoga vous seront d’une aide précieuse. Et rien ne sert d’attendre, il faut commencer là, tout de suite !

Vous verrez, vous gagnerez du temps ! Ecoutez cette petite histoire :

C’est un élève yogi qui consulte un grand enseignant yogi. Il lui pose la question suivante : « Maître, combien de temps faut-il méditer par jour ? » Le maitre répond : « Tu peux méditer ½ heure par jour. C’est suffisant ». « Merci Maître, puis-je vous poser une autre question ? » « Oui », répond le maître. « Et si j’ai beaucoup de travail à faire, que je suis débordé, combien de temps dois-je consacrer à la méditation ? » « Alors, c’est autre chose, répond le maître, dans ce cas, il faut réenvisager la situation. Il faudra que tu médites 1h00 ».

Inspirant, non ?

Et pour gérer le stress, quoi de plus efficace que le yoga ! 

Le yoga : postures, respirations, méditation

Le yoga est une merveilleuse pratique ! Associant mouvement et respiration, corps et mental se renforcent et se détendent.

Mais savez-vous que le yoga possède également de réelles vertus thérapeutiques ? Il a même fait son entrée à l’hôpital, en France. Et pas seulement sur les maux de dos ! Sur quasiment toutes les pathologies, il a un effet direct sur les troubles à condition de sélectionner les postures et respirations spécifiques. On peut par exemple ralentir le rythme cardiaque, guérir les allergies, diminuer l’arthrose, etc. Les exemples sont infinis ! 

Et devinez quoi ? Il en existe de spécifiques pour renforcer notre énergie et donc notre système de défense, nos fameuses défenses immunitaires ! Ce sont des postures d’ouverture vers l’arrière et des respirations énergisantes qui doivent être apprises avec un professeur.

La sagesse du yoga

Quel rapport avec le coronavirus ? Vous ne voyez pas le lien ? J’envisage la philosophie du yoga comme un véritable manuel de développement personnel. Et étonnement moderne en plus ! En l’étudiant, on se relie à soi-même, aux autres, ainsi qu’à l’univers tout entier. On s’harmonise ! On apprend à positiver sans pour autant nier les difficultés. Et alors, ça fait quoi ?

Et bien, c’est simple : on s’harmonise, on se sent en pleine joie profonde, avec un mental serein et apaisé et on remonte ses défenses immunitaires !

Attention aux sports d’endurance extrême !

On ne le sait pas forcément, mais ne choisissez par de sports d’endurance extrême surtout en ce moment. Ceux-ci ne renforcent pas le système immunitaire ! Bien au contraire, ils le diminuent car ils entraînent souvent une porosité intestinale par consommation excessive de glutamine (on a vu combien il était important de chouchouter ses intestins) et une acidification des tissus par une production excessive d’acide lactique. 

Le risque cardiaque n’est pas non plus écarté, surtout si le virus est déjà en nous.

Une bonne activité physique respecte nos limites et permet de bouger sans s’essouffler : marche, jardinage, vélo d’appartement sur une durée raisonnable.

La nature est à elle seule aussi un trésor !

Profiter du soleil est un excellent moyen de synthétiser la vitamine D. Alors exposez-vous aux heures adéquates (pas au soleil de 14h00 à 16h00). 

Les bains de forêt sont à la mode ! Et pour cause, ils abaissent notre niveau de stress et d’anxiété. Mais c’est le cas de tous les envionnements naturels : plage notamment ! Alors, si vous avez la chance d’habiter dans une zone peu densifiée, promenez-vous dans la Nature (toujours en respectant les règles du confinement) !

L’eau utilisée en hydrothérapie est un excellent moyen de renforcer nos DI. L’abbé Sébastien Kneipp (1821-1897), l’un des fondateurs de l’hydrothérapie, se serait guéri lui-même de la tuberculose en se baignant tous les jours dans l’eau froide d’un lac ! En interne ou en externe, la thérapie par l’eau est utilisée depuis la nuit des temps. Alternance de chaud/froid, sudation, enveloppements, bains…, les techniques pour profiter de sa richesse en minéraux sont infinies. Toutes celles qui nettoient l’organisme permettent de le renforcer. Tout stress subi par le corps (le froid en est un) peut contribuer aussi à renforcer notre vitalité. A utiliser avec discernement là encore.

Le rire, booster de l’immunité

Repassez en boucle les Louis de Funès, Pierre Richard ou Gad Elmaleh selon vos goût.

Ou simplement regardez-vous dans votre miroir et dites Ha Ha Ha ou Hi Hi Hi ou Ho Ho Ho ! plusieurs fois. Au début, vous vous trouverez bête (c’est normal si vous avez un minimum d’amour propre !!!), surtout si vos proches lèvent les yeux au ciel d’un air épouvanté… Mais je vous promets que vous allez vous surprendre à rigoler, vraiment ! 

Alors, riez, riez, riez ! Rien de tel pour chouchouter nos DI ! Et c’est aussi important que le reste !!!

Le jeûne régénère le système immunitaire

Savez-vous qu’un jeûne hydrique de 72 heures à 6 jours suffit à régénérer le système immunitaire ? A lui donner un véritable coup de fouet ? 

Simplement en laissant le corps se réparer seul avec ses propres capacités d’autorégulation ! En économisant son énergie à d’autres tâches que la digestion, le corps répare ses cellules et notamment ses lymphocytes, remparts contre les virus. C’est simplissime. Dommage qu’on ne l’utilise pas plus souvent… C’est gratuit en plus ! Le jeûne fait peur alors qu’il n’y a rien de plus naturel ! Toutes les cultures intègrent de telles périodes dans leur saisonnalité. 

Attention toutefois, au début du jeûne, les défenses immunitaires risquent de baisser. A manier donc avec prudence et discernement.

En outre, il existe quelques contre-indications, notamment les enfants et les femmes enceintes, personnes très affaiblies, insuffisants rénaux, cardiaques, diabétiques… pour lesquels la supervision d’un professionnel de santé sera indispensable.

Le coup de pouce de la mer : le plasma de Quinton.

Vous connaissez mon attirance pour les produits hyper-naturels et mon attachement à la Nature qui nous donne tout ce dont nous avons besoin. L’eau de mer est un produit merveilleux. Non seulement elle fournit à notre organisme TOUS les minéraux et oligo-éléments dont nous avons besoin, mais encore ils sont sous forme BIODISPONIBLE (cela veut dire qu’on l’assimile parfaitement. Or, souvent, on prend du magnésium par exemple et l’organisme ne peut l’assimiler en raison de sa forme chimique). Elle revêt en plus une action anti-candida en alcalinisant le terrain, une action géno-bactérienne et un pouvoir anti-infectieux.

Et le must pour la fin :  elle renforce nos fameuses défenses immunitaires grâce à l’action spécifique de certains oligo-éléments !

Une cure de plusieurs mois (au moins 3), en quantité suffisante, va permettre d’aider le corps. Pour les personnes très affaiblies, la cure peut être prise aussi longtemps que nécessaire (ce n’est pas un médicament).

Je conseille la marque Odevie, car elle a le mérite d’être hyper-qualitative et hyper-compétitive au niveau du prix. En effet, elle est vendue en bouteille et non en ampoule.

Un merveilleux cadeau à se faire et à faire à ses proches. Y-compris à vos enfants et même à bébé (Consultez un professionnel de santé) !

Prenez soin de vous et de vos proches, encore plus que d’habitude 

Dans mes articles de Blog, je sélectionne pour vous des produits exclusivement naturels sans aucun excipient. Qualité, simplicité des composants, prix, efficacité sont mes critères de choix et bien sûr je me tourne toujours des produits en total osmose avec la Vie, la Nature dont nous faisons intimement partie. J’aime à penser que notre corps et notre mental les préfèrent aux produits chimiques ou hyper-transformés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *