Questions/Réponses

Vous avez des questions sur mes accompagnements, vous avez besoin de précision sur la naturopathie ou le yoga,
les modalités d’accompagnements, etc. ? Je réponds à vos questions ci-dessous. 

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ? Vous pouvez me contacter directement.

Naturopathie

La naturopathie est une approche traditionnelle de santé, dans le sens global du terme. 

Définition de la santé par l’OMS : « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Le principe fondateur de la naturopathie est simple : respecter sa nature permet de garantir un haut niveau de vitalité et donc de santé. L’approche est individualisée car chaque être humain est unique. 

Pour cela, la naturopathie allie plusieurs techniques individualisées : hygiène de vie, phytothérapie, aromathérapie, activité physique, gestion du stress, réflexologie, etc., dans le but d’équilibrer le terrain du consultant.

Art de vivre en conscience, la naturopathie œuvre à l’autonomie de l’individu face à sa santé et à son bien-être. 

Oui, la naturopathie peut vous aider à retrouver une silhouette alignée à votre nature.

La prise de poids est souvent le signe d’un déséquilibre global. Le stress, les émotions non exprimées, un déséquilibre hormonal, un rythme de vie trop intense jouent dans ce processus. En ce sens, l’alimentation ne sera pas le point principal à changer. Elle fera partie d’un programme plus large visant au rééquilibre de votre personne vers votre vrai nature. 

La réponse de la naturopathie face à un désir d’amaigrissement est simple : regardons votre vie et votre constitution. Avec son approche globale de l’individu et de son environnement, la naturopathie permet de retrouver un équilibre lui aussi global. Et notamment, un équilibre du poids naturel.

Oui, notre mode de vie moderne induit de plus en plus de réponses inadaptées de notre corps. La naturopathie, en travaillant de manière globale, vise à réamorcer la capacité du corps à se régénérer et à s’auto-guérir. Elle ne garantit pas la guérison, mais elle permet d’améliorer grandement la qualité de vie simplement en réajustant son hygiène de vie globale. Les résultats sont parfois bluffants !

La naturopathie vient questionner nos façons de faire, nos habitudes de vie et nos croyances. En cherchant à améliorer votre hygiène de vie, vous allez rapidement être confronté à vos limites et à des habitudes néfastes tenaces parfois non identifiées.

Le rôle du naturopathe est d‘être à vos côtés pour vous conseiller vers de nouvelles habitudes, mais aussi de pointer les incohérences et les désordres, toujours dans la bienveillance, pour que vous puissiez mener à bien votre démarche jusqu’au bout.

A tous ! Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées… 

La naturopathie s’applique à toutes les périodes de la vie. Elle peut aider tous les individus, quelque soit leur âge et leurs besoins. Un enfant peut consulter pour des otites à répétition comme pour des douleurs de croissance, un adolescent pour de l’acné ou pour des angoisses, une femme pour des problèmes féminins ou des insomnies, une personnes âgées pour de l’arthrose… 

Yoga

Pratique millénaire issue de l’Inde ancienne, le yoga est un ensemble d’exercices corporels et psychiques visant l’harmonie avec soi et avec les autres. Le yoga favorise la souplesse, la tonicité, la circulation de l’énergie du corps et la stabilité de l’esprit.

Son objectif est de nous relier à notre « Nous » profond et d’éviter la souffrance. Les outils du yoga nous permettent d’accéder à l’apaisement du mental et à plus de joie.

Depuis des millénaires, les yogi ont expérimenté des pratiques qui s’appliquent merveilleusement bien à notre époque moderne ! Ils ont « découvert » qu’il était possible d’accéder à plus de calme en soi. Parmi les textes fondateurs, les Yogas Sutras de Patanjali ont codifié les Huit membres du Yoga, 8 techniques pour accéder à cet état d’union avec soi-même :

  1. Yama : pratiquer des attitudes « morales » envers les autres : ce sont les relations aux autres.
  2. Niyama : se discipliner soi même, ce sont les relations à soi.
  3. Asana : se tenir tranquille de façon stable, ce sont les postures. 
  4. Prāṇāyāma : devenir conscient de la respiration ; ce sont les techniques de respiration
  5. pratyāhāra : s’intérioriser en s’extirpant des perceptions sensorielle, c’est se préparer aux méditations.
  6. Dhāraṇā : garder l’esprit fixé sur un point, c’est la concentration.
  7. Dhyāna : méditation profonde.
  8. Samādhi : contemplation profonde, percevoir les objets et événements hors de toute projection personnelle.

Le yoga travaille à la  fois la dimension corporelle et mentale. Le yoga que j’enseigne est un yoga qui synchronise le souffle et le mouvement. Le souffle fait partie intégrante de l’exercice physique et permet d’intégrer par le corps des clés de connaissance et de compréhension sur soi. 

Le yoga offre une amélioration de la souplesse, un renforcement du squelette, une tonification musculaire, un apaisement du mental… Pour autant, il ne s’agit pas d’une pratique de fitness ou de gym douce. La dimension globale de l’être qui est au cœur du yoga en fait une discipline bien plus vaste qu’une simple activité sportive. 

Le yoga tient ses racines dans une dimension spirituelle, dans le sens où cette pratique amène à une reliance à soi même et à l’autre. Toutefois, le yoga n’est pas considéré comme une religion dans ma pratique.

Mon enseignement respecte toutes les croyances religieuses, athées, agnostiques… et est parfaitement compatible avec les croyances et pratiques personnelles de mes élèves. 

Le yoga passe par le corps pour entrer en relation directe et bienveillante avec soi-même. Plus vous pratiquez le yoga, plus vous pratiquez la bienveillance et le lâcher-prise, avec un impact transformateur dans votre rapport à vous-même et aux autres.

Si vous choisissez un accompagnement individuel, nous pourrons travaillez plus précisément ces points, en nous appuyant sur les textes du yoga. En cela, bien sûr,  je considère le yoga comme une pratique de développement personnel.

Pratiquer le yoga est possible à tout âge et quelque soit votre condition physique. Je peux accompagner des personnes alitées ou en pleine forme ! On adapte toujours les postures et le rythme en fonction de l’élève. On part de là où vous êtes pour assouplir, étirer et tonifier votre corps petit à petit. Dans certains cas, on peut pratiquer allongé simplement en donnant des respirations. Les pratiques visant le calme du mental et des visualisations peuvent aussi se réaliser sans conditions physiques et avoir un réel impact sur lui. 

Ce yoga permet de vivre sa maternité dans toute sa plénitude, en travaillant sur son corps et son mental, dans le respect de la grossesse et des suites de couches. Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué le yoga auparavant.

En pré-natal, ce yoga s’adresse à toutes les futures mamans dès le début de grossesse.

Travail du périnée, étirement, détente, tonification, respiration… pour vous sentir bien et soulager les petits maux de la grossesse par une approche corporelle et respiratoire favorisant une bonne circulation sanguine, une meilleure digestion, un meilleur sommeil…

En postnatal
, il débute le plus tôt possible après l’accouchement. On travaille en priorité sur la tonicité du périnée et de la sangle abdominale pour retrouver un ventre plat ! Les exercices sont tout doux, sans risque et permettent de refaire circuler l’énergie, de récupérer, de se revitaliser. Et vous pouvez venir avec votre bébé !

Je transmets le yoga maternité selon l’enseignement de Bernadette de Gasquet (obstétricienne et professeur de yoga), LA référence en la matière !

Oui ! Bien sûr. La souplesse n’est pas une condition ni même un objectif du yoga. L’objectif est de s’améliorer physiquement à partir de là où l’on part, à son rythme et aussi d’apaiser son mental. La plupart de mes élèves m’annoncent :  » Mais je vous préviens, je ne suis pas souple ! » et cela n’a aucune importance.

Je propose des cours ponctuels pour les adolescents ou les enfants qui souhaitent découvrir le yoga ou en prévision d’examens (je rajoute alors des visualisations, redoutablement efficaces !) ou simplement pour apprendre à gérer leur stress ou des moments difficiles.

Les cours ont lieu sur rendez-vous en individuel ou en petits groupes de la même tranche d’âge.

Accompagnements

Mes accompagnements s’adressent à des personnes qui souhaitent améliorer leur qualité de vie, leurs relations à eux-mêmes et avec les autres, à leur santé et qui, pour cela, sont prêts à amorcer ou à développer une démarche globale de connexion durable à leur nature profonde. La démarche reste très concrète ; les résultats sont tangibles si l’implication est présente.

Parce que seul l’engagement vis-à-vis de soi-même amène des résultats pérennes, je travaille avec des personnes prêtes à se remettre en question et à modifier leurs habitudes. Bien sûr, les changements doivent se faire en douceur et avec la notion de plaisir ! Il sont surtout visibles dans la manière d’aborder les choses : il ne s’agit pas de tout remettre en cause et de tout plaquer… 

Les personnes que j’accompagne restent acteurs et décideurs de leur choix et de leur vie. Je ne suis finalement que le jardinier qui désherbe et arrose la plante en l’orientant vers le soleil ou l’ombre en fonction de sa nature. Au final, c’est la plante qui a le potentiel de grandir et de s’épanouir seule.

Les séances ont lieu à mon cabinet situé en Touraine. Je vous reçois sur rendez-vous au 133 boulevard Charles de Gaulle à Saint-Cyr-sur-Loire, dans un des espaces lumineux et intimistes de l’institut « Des soins pour Soi ».

Chez certaines mutuelles, les séances de naturopathie et de réflexologie peuvent faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle. N’hésitez pas à vous renseigner.

Oui, c’est tout à fait possible. Je consulte via Skype. Il suffit de se mettre d’accord sur un rendez-vous.

Pour mener à bien votre démarche, sachez que seul un accompagnement sur le long terme pourra vous aider à gagner en vitalité et en équilibre. Votre mode de vie actuel est le fruit d’un ensemble d’habitudes acquises sur la durée. Aussi, il est nécessaire de mener le changement sur la durée pour créer un nouveau mode de vie aligné à votre nature et à la Nature.

Toutefois, je peux, si vous le souhaitez vraiment, vous proposer une séance à l’unité. J’ouvre aussi régulièrement des ateliers Naturo en petit groupe pour vous permettre d’initier le mouvement et de tester mes conseils, sans engagement sur la durée.

Oui, c’est tout à fait possible. Lors de notre premier entretien, nous planifierons ensemble un calendrier de paiement qui respectera votre gestion budgétaire et mon travail à vos côtés.

Je propose des forfaits pour la naturopathie et le yoga/méditation qui permettent de diminuer le prix de la séance.
De même, les ateliers yoga / naturo sont restent abordables pour toutes les bourses. 

Mes accompagnements s’adaptent à la personne. C’est vraiment du sur-mesure. Tous les outils de la naturopathie, du yoga et de la méditation, parfois de l’énergétique seront au rendez-vous, en fonction de vos besoins propres et de votre propre envie, pour vous guider sur votre chemin, connecté à votre nature profonde.

Cours & Ateliers

Les cours de yoga ont lieu au 3, place du Président Coty à Tours nord ou au 133, bld Charles de Gaulle à Saint-Cyr-sur-Loire (entrée institut Lynesens)

Suivant la thématique abordée, le lieu des ateliers peut varier. Vous retrouverez sur la page des ateliers, toutes ces indications.

Que ce soit pour un événement particulier ou l’envie de vivre une expérience différente, je peux créer pour vous un cours ou un atelier votre domicile ou ailleurs.

Contactez-moi pour demander un devis.

Pour s’inscrire, il vous suffit de me contacter par téléphone au 06 76 81 28 07.

Pour les cours de yoga, merci d’apporter :

  • une tenue souple et confortable,
  • un tapis de yoga,
  • une couverture pour les instants « détente »
  • un coussin pour la tête.

Je fournis les coussins de méditation, sangles, etc.

 

Rien de particulier, sauf mention spéciale au moment de votre inscription.

Non, pas encore, vous pourrez payer par chèque.