Chemin faisant

C’est au cœur de la Nature que j’ai trouvé l’inspiration pour apaiser, purifier, régénérer mon corps
et nourrir ma vie de femme moderne occidentale !

La Nature & mon coeur

Du yoga à la naturopathie, je transmets une joie profonde : celle d’une connexion bienveillante à la Nature. Mon admiration face à la beauté de la Nature et de son intelligence est ce qui guide mes pas. 

Toute petite fille déjà, je sentais que nous autres, êtres humains, sommes intimement liés à la Nature. Besoin d’horizons, de bords de mer, de montagnes, de ciel, d’air, de lumière… 

Mon ressenti a toujours été d’aller vers elle, juste parce que je sentais que cela me faisait du bien …

flower-304475_1280

Une naturo des villes

Urbaine, j’ai appris à composer un mode de vie qui me relie à la Nature. Le chemin ne s’est pas fait en un jour, évidemment. Comme vous, j’effectue une grande partie de mes déplacements en voiture, je marche trop peu souvent à mon goût, et j’ai pris pas mal de médicaments (antibiotiques, pilule, antidouleurs …). Il m’a fallu apprendre pendant plusieurs années à mieux écouter ma nature profonde.

En 2002, je cherche à vivre ma grossesse plus sereinement. Je découvre alors le yoga adapté aux futures et jeunes mères ! Ce fut un réel bouleversement dans mon rapport à la vie, à la Nature et aux autres : je décide de me former au yoga et de l’enseigner. Je poursuis en enrichissant ma formation avec plusieurs autres méthodes de yoga et de méditation.

Puis, je découvre la naturopathie. Mon univers s’élargit, le champ des possibles se déploie : un mode de vie sain et naturel dans un environnement urbain est à notre portée à tous. 

 

L'envol

Il y a une notion cruciale dans mon approche d’un mode de vie sain : la vitalité. 

Sans elle, vous n’avez plus l’énergie ni même les ressources physiques et psychiques pour mener à bien votre vie et être en bonne santé.

En appliquant les principes de la naturopathie associés au yoga, j’ai retrouvé une vitalité durable et un bien-être global. Et c’est fou comme ça peut faire du bien de se sentir libre de vivre pleinement !

À l'école de la Nature

Pour pouvoir vous accompagner avec conscience, efficacité et bienveillance, j’ai suivi les cursus certifiants en yoga et en naturopathie. Je continue d’approfondir et de m’approprier des techniques et des approches complémentaires pour accompagner avec plus de précision  chaque individu et sa situation personnelle.

Professeur diplômée de l’Institut Français de Yoga (IFY) depuis 2011, je pratique le yoga depuis 15 ans.

En 2014, je me spécialise en yoga pré et postnatal à l’Institut Bernadette de Gasquet, la référence en matière de yoga maternité.

En 2017, je découvre le Yin Yoga, un yoga qui prend le contrepied de notre mode de vie trépidant ; je me forme en 2019 auprès de Sandrine Martin qui a étudié auprès des fondateurs de ce yoga aux États-Unis et au Canada.

Je me forme en 2016 à la naturopathie à l’Institut Français des Sciences de L’Homme (IFSH), école créée et dirigée par Patrick Ponzo, naturopathe et iridologue, élève de Pierre-Valentin-Marchesseau, père de la la naturopathie française. L’IFSH est reconnue par la Fédération Française de Naturopathie.

La pratique du yoga prépare le corps et l’esprit à la méditation. Les outils des yogis pour méditer sont très efficaces.

J’ai fait également connaissance avec la méditation en pleine conscience développées en Occident par John Kabat-Zinn, psychiatre américain et par le psychiatre Christophe André en France, auteur de nombreux ouvrages et articles sur la question.